Reconnaissance faciale par la vidéo surveillance : C’est arrivé près de chez vous

14 août 2011 § 1 commentaire

Peut-être est-ce pour faire comme Google images ou Facebook (ou encore pour lancer un reality show grandeur nature) ; l’État français travaille sur un projet de fichier de reconnaissance faciale.

Prévu pour dans quelques mois, ce projet devrait utiliser les images des magnifiques caméras de surveillance (hum ! pardon… De vidéo-protection) qui fleurissent tous les ans dans nos rues. Le système mis en place devrait lors des enquêtes, proposer selon des critères morphologiques, des listes de suspects potentiels. Peut-être aurez-vous l’honneur d’y figurer ! Qui sait ? En tout cas, cela signifie clairement que tout le monde sera susceptible de se retrouver dans ces bases (hein ? La présomption d’innocence ?), et d’être éventuellement considéré comme suspect potentiel selon la taille du nez ou l’inclinaison des sourcils.

Ce nouvel outil complétera donc le FAED (fichier d’empreintes digitales) et le FNAEG (empreintes génétiques). Pour information, le site OWNI rapporte qu’il y aurait eut une augmentation de ce ces fichiers de 169% depuis 2002. Aux dernières nouvelles, nous n’avons toujours pas reçu de médaille pour cette performance. La CNIL se prononcera sur le sujet mais il est fort à parier que comme à l’accoutumée, cela ne débouche pas sur de grandes restrictions. Les RFID ou plus récemment l’autorisation de l’étude sur l’identification par la tape au clavier (oui oui !) n’ont pas vraiment eut l’air de choquer notre chère Commission Nationale Informatique et Libertés.

Va-t-on voir se propager la mode de la capuche chez toutes celles et ceux qui vont au bistro en cachette ? Plus élégantes, les lunettes anti-paparazzi seront peut-être l’accessoire branché des prochains étés ! 😀

source : Révolte Numérique (Pour l’autodéfense numérique)

Publicités

§ Une réponse à Reconnaissance faciale par la vidéo surveillance : C’est arrivé près de chez vous

  • Anonyme dit :

    Connaissez-vous le journal le Sarkophage? Il est dans la lignée du libre arbitre, très bien écrit, littéraire, intelligent, critique et féroce envers Mélenchon;) . Il amène le lecteur à une réflexion sur les événements et fait des analyses comparatives de faits pour dénoncer le flicage et la radicalisation du gouvernement entre autres choses. Il coûte deux euros cinquante, il est imprimé à Lyon. Mais moi je l’ai trouvé même dans un bureau de tabac à Wissant, village de 500 habitants. Je crois que c’est un mensuel ou bi-mensuel. EN tous les cas, je vous encourage à le lire. Déborah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Reconnaissance faciale par la vidéo surveillance : C’est arrivé près de chez vous à Le Libre Arbitre.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :